Ville de la Madeleine

Travaux du réseau de chaleur métropolitain

À la demande de la Ville, les travaux prévus au niveau de la place du Romarin et du carrefour Saint-Maur auront lieu durant la période estivale, pour être les moins impactants possible pour les activités commerciales et économiques.

Création d'une « autoroute de la chaleur »

Pour la mise en place de travaux d'optimisation de la Performance Énergétique, la MEL a mandaté la société COVALYS. Celle-ci réalise le déploiement d'un réseau de transport de chaleur depuis le Centre de Valorisation Énergétique d'Halluin vers les réseaux de chaleurs urbains de Lille et Roubaix.*

Qu'est ce qu'un réseau de chaleur urbain ?

Aussi appelé réseau de chauffage urbain, il s'agit d'une installation distribuant à plusieurs utilisateurs-clients de la chaleur produite par un ou plusieurs chaufferie(s), via un ensemble de canalisations de transports de chaleur. Un réseau de chaleur permet de récupérer et transporter de l'énergie thermique issue du traitement thermique des déchets ménagers de la MEL. Il permet ainsi d'alimenter des bâtiments communaux, privés et industriels.

Pourquoi un réseau de chaleur ?

Parce qu'il permet de répondre aux engagements du Plan climat Territorial de la MEL et parce qu'il constitue un pilier de la Loi de Transition Énergétique pour la Croissante Verte de 2015. Il permet de contrôler les ressources locales des déchets. Le recours aux énergies renouvelables et récupération permet aussi une baisse des émissions de CO2. Enfin, il permet une stabilité et une compétitivité des prix du réseau de chaleur.

• Où ? Entre la rue Berthelot et le carrefour Botanique
  • Durée prévisionnelle : 3 semaines. Pour permettre la circulation, le stationnement sera interdit sur la latérale. Le carrefour Botanique sera fermé à la circulation mais un cheminement piéton sera maintenu. La circulation sera possible sur la chaussée latérale. La piste cyclable sera fermée pour le stockage du matériel. Les cyclistes seront invités à emprunter les voies latérales.

• Où ? Sur la voie d'insertion à la voie centrale du Grand Boulevard
  • Durée prévisionnelle : 5 semaines. Pour permettre la circulation, le stationnement sera interdit sur la latérale entre la rue du Docteur Legay et l'avenue Simone. La circulation sera réduite à une voie sur la partie centrale du Grand Boulevard (entre Botanique et Romarin). La piste cyclable sera fermée pour le stockage du matériel. Les cyclistes seront invités à emprunter les voies latérales.

• Où ? Entre l’avenue Simone à la rue Paul Doumer
  • Durée prévisionnelle : 8 semaines

À savoir : le stationnement et la circulation seront interdits sur ce tronçon de la voie latérale. Une déviation sera mise en place pour les véhicules légers par l’avenue Simone qui sera mise en sens unique, et l’avenue des Fleurs pour rejoindre la rue Paul Doumer. Les camions seront quant à euxdéviés depuis l'avenue Saint-Maur. La piste cyclable et la voie d'insertion seront fermées entre les carrefours Botaniques et Romarin. Une déviation des cyclistes est mise en place via les avenues Simone et Germaine afin de rejoindre la rue Paul Doumer ou par l'autre voie latérale vers marcq-en-Baroeul.

• Où ? Entre Saint-Maur et la rue Berthelot
  • Durée prévisionnelle : 7 semaines

• Où ? entre la rue Paul Doumer et Lille
  • Durée prévisionnelle : 10 semaines

La circulation est fermée sur le tronçon de la voie latérale de l'avenue de la République vers Lille, entre la rue Paul Doumer et le carrefour Pasteur.

Une déviation est mise en place par la rue Paul Doumer, l’avenue de Kaarst et la rue de la Communauté afin de rejoindre le boulevard Pasteur.

La piste cyclable bidirectionelle accessible vers Lille depuis la place du Romarin sera fermée. Les cyclistes pourront emprunter la piste longeant la voie latérale.

• Où ? Traversée du carrefour Pasteur
  • Durée prévisionnelle : 4 semaine

Les mêmes restrictions sont mises en place, comme pour la phase 5.

La circulation est restreinte au niveau du carrefour Pasteur.

• Où ?  Traversée du carrefour Place du Romarin
  • Durée prévisionnelle : 8 semaines

Du fait de complications liées à la présence d’autres réseaux, le chantier du réseau de chaleur se poursuit au carrefour du Romarin. La voie latérale avenue de la République sera réouverte mi septembre, et le carrefour Romarin sera complètement réouvert à la circulation d’ici fin septembre.

Circulation sur la voie latérale interdite entre l'avenue Simone et la place du Romarin.

La piste cyclable entre Botanique et Romarin reste ouverte et des traversées piétonnes et cyclistes sont maintenues dans le carrefour.

PHASE EN COURS

• Où ? Traversée du carrefour saint-Maur
  • Durée prévisionnelle : 8 semaines

En raison de travaux de Sourceo pour le dévoiement d’une canalisation d’eau, la circulation au carrefour Saint Maur sera perturbée jusqu’au 25 septembre.

La circulation limitée à 30km/h sera restreinte dans le carrefour et sur la latérale en venant de Marcq-en-Barœul.

Le stationnement à durée limitée sur l'ouvrage du carrefour Saint-Maur est interdit.

La sortie de la voie centrale à Saint-Maur en arrivant de Marcq-en-Barœul restera fermée.

La piste cyclable venant de Marcq-en-Barœul sera fermée à la circulation jusqu'au carrefour Saint-Maur.

PHASE EN COURS

Les dates sont susceptibles d'être modifiées.